Giorgio Basta

Giorgio Basta
Image illustrative de l’article Giorgio Basta
Giorgio Basta, gravure de Dominicus Custos selon un portrait de Hans von Aachen

Titre Comte d'Hust et du Saint-Empire
Grade militaire Général du Saint-Empire romain germanique

Lieutenant général de la Sainte-Église

Commandement Gouverneur de Transylvanie
Conflits Guerre de Quatre-Vingts Ans, Longue Guerre
Faits d'armes Bataille de Brașov, Bataille de Sibiu, Bataille de Guruslău
Distinctions Ordre de l'Éperon d'or
Biographie
Naissance
Rocca (royaume de Naples)
Décès
Prague

Giorgio Basta (en français Georges Basta, en allemand Georg Basta[1]), comte d'Hust et du Saint Empire[2], né le [3] à Rocca (royaume de Naples) ou dans le Montferrat (Piémont)[4] et mort le à Prague (royaume de Bohême)[5], était un général du Saint-Empire romain germanique d’origine albanaise et byzantine[6], gouverneur de Transylvanie de 1601 à 1604.

Il est envoyé par l'empereur Rodolphe II du Saint-Empire romain germanique pour commander les forces des Habsbourg pendant la Longue Guerre (1591-1606) contre les Turcs et plus tard pour administrer la Transylvanie pour leur compte.

Sur ses ordres, son allié Michel Ier le Brave, prince de Valachie et de Moldavie, fut assassiné le , parce que Basta le soupçonnait de vouloir se retourner contre Rodolphe II, quelques jours après leur victoire commune à la bataille de Goroszló (en roumain Guruslău, commune de Hereclean, dans le județ de Sălaj).

Les historiens hongrois et roumains le dépeignent comme un homme déloyal, licencieux et violent, célèbre pour sa barbarie, motivé par une haine profonde contre la noblesse hongroise fréquemment opposée aux Habsbourg. Aux Pays-Bas méridionaux, il garde la réputation d'un homme sans état d'âme mais toujours fidèle à sa parole[7]. L'historien italien Ambrogio Merodio le décrit comme « la terreur des armées ottomanes » ("fu lo spavento delle armi ottomane")[8].

  1. Monatsblatt der Heraldischen Gesellschaft "Adler"., Volume 4, 1896, p. 8.
  2. de Vegiano, Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne, F. et E. Gyselynck, 1865, p. 106.
  3. La date exacte de sa naissance est incertaine. Plusieurs auteurs donnent le .
  4. Certains auteurs, comme Spontini qui l'a personnellement connu, donnent comme lieu de naissance Ulpiano nel Monferra dans le Piémont (actuellement, Volpiano). Historia della Transilvania, Venetia, 1638, p. 336.
  5. Le 20 novembre 1607, selon l'Annuaire de la Noblesse de France, 1854, p. 302.
  6. « Dominique Labarre de Raillicourt », sur data.bnf.fr (consulté le )
  7. Nobiliaire des Pays-Bas et du Comté de Bourgogne, Louvain, Jean Jacobs, , "On a beaucoup loué un trait de ce Général des Impériaux. Les Révoltés du parti de Bathori [Sigismond Ier Báthory] ayant emporté Bistricz [Bistrița], Basta reprit cette place par capitulation, qui fut violée pendant son absence par quelques soldats Allemands; ce qu'il n'eut pas si tôt appris à son retour, qu'il fit pendre tous ces soldats & paya de ses deniers aux habitants le dommage qui leur avait été fait. Cette action toucha si fort les Révoltés, qu'ils se soumirent tous à l'Empereur, sans demander d'autre caution que la parole de Basta" (p. 225).
  8. (it) nopAdvance, « ISTORIA TARENTINA (STORIA TARANTINA) », sur SalentoLibri (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search